Car Free Visions: Place de la Concorde
Cet automne, nous avons organisé un atelier pour réimaginer la place de la Concorde dans un avenir sans dépendance à la voiture. Nous avons interrogé les Parisien.nes et avons constaté un soutien massif à notre vision !
La place de la Concorde est la plus grande place de Paris. Elle est emblématique du Paris historique, touristique mais aussi de l’emprise automobile!
À l'origine, c'était un grand jardin à la française. Elle a subi de nombreux changements au fil des ans jusqu'à devenir au 20e siècle, un immense carrefour clairement dédié à la circulation automobile.
Aujourd'hui, les promeneurs et les cyclistes sont en danger - quiconque souhaite traverser ses 8,5 hectares à pied devra traverser 20 voies de circulation sans trouver un seul arbre ; cette place entre deux jardins est totalement désertique !
Située sur la rive droite dans le 8e arrondissement, elle relie les Champs-Élysées, le jardin des Tuileries, la rue Royale et les berges de la Seine.
Notre atelier à l'Académie du Climat a réuni 15 parisiens engagés pour le climat, le vélo, l'agriculture urbaine et la citoyenneté, et des spécialistes de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), Rue de l'avenir et bien sûr Paris sans Voiture.
Trois thèmes ont été travaillés par différents groupes : se déplacer, re-naturer, vivre et faire vivre. A notre grande surprise, lorsque nous nous sommes tous réunis, la vision commune a été assez facile à formuler.
Voici Notre Concorde :
La place est largement rendue aux piétons, aux vélos (chemins jaunes) et aux activités citoyennes. La végétation et l'eau y sont prédominantes.
La circulation automobile est limitée aux abords de la place pour maintenir une traversée nord-sud par la large rue latérale (en blanc sur le plan).
La partie basse des Champs-Elysées est piétonne, ainsi que le quai de Seine, créant un accès direct au fleuve.
Une nouvelle sortie de métro permet d'accéder au centre de la place, qui abrite de petits échoppes, des restaurants circuits-courts de qualité, et une aire de pique-nique avec de nombreuses tables en libre accès.
Quatre grandes zones, reliées par de larges chemins pavés et herbeux, couvrent l'ensemble de la place.
En haut à droite, une zone de prairie spontanée avec des bassins de phytoremédiation est accessible à tous.
En bas à droite, un espace boisé, sanctuaire de biodiversité et d’agroforesterie, avec une ferme coopérative urbaine et son point de vente et d'apprentissage de techniques ancestrales.
En bas à gauche : un espace boisé de détente culturelle (boîtes à livres, jeux, hamacs) avec une mini plage en bord de Seine et une agora citoyenne pour accueillir l'expression libre et divers spectacles.
En haut à gauche : Un espace à investir en fonction des projets des citoyens (circuit d'apprentissage et de réparation de vélos, jeux de plein air, un marché).
Une prairie descend en pente douce vers la Seine et un petit port avec des pontons flottants.
Le parking souterrain, ouvert aux artistes, a été transformé en champignonnière et en discothèque.
Les toits des immeubles environnants sont plantés.
Notre Concorde est une place vivante et accueillante pour les habitants et la biodiversité urbaine, c'est un îlot de fraîcheur au cœur de la capitale. Le trafic motorisé se fait oublier. Notre Concorde est prête à relever les défis climatiques qui l'attendent.
En novembre 2022, nous avons interrogé 1095 adultes vivant à Paris sur l'idée de transformer la place de la Concorde pour réduire le nombre de voitures et développer l'espace pour les personnes et la nature - 58% ont soutenu l'idée, 28% s'y sont opposés et 14% ne le savaient pas.
Mais le soutien a grimpé à 69 % lorsque les gens ont découvert notre vision - cela montre l'importance des visuels pour aider à renforcer le soutien à un avenir sans voitures.
Vous voulez voir nos visions pour Londres et New York ?
À l'automne 2022, nous avons organisé des ateliers dans nos mégapoles pour réimaginer des lieux emblématiques - la place de la Concorde a Paris, la Grand Army Plaza a New York, et Hyde Park Corner a Londres - dans un avenir sans dépendance à la voiture.
Ce que vous pouvez faire pour soutenir un avenir sans voiture
Pour les habitants de France:
Pétition POUR le réaménagement de la place Félix Eboué dans le 12ème arrondissement de Paris: https://chng.it/jGGHmXzkQV
Compte Twitter du Collectif Félix Eboué : https://twitter.com/CollectifEboue/status/1588489348575633408
Devenir une vigie de la pollution de l’air. L’association Respire construit un réseau de surveillance participatif en déployant des capteurs sur tout le territoire. https://respire-asso.org/jagis/
Rejoindre ces associations pour des mobilisations régulières sur la place de la voiture et ses conséquences à Paris mais aussi l’urgence climatique et sociale:
La Rue Est A Nous : https://larueestanous.fr/
Paris sans voiture : https://www.parissansvoiture.org/
Alternatiba Paris : https://www.facebook.com/AlternatibaParis
Citoyens pour le Climat : https://www.facebook.com/CPLCParis
Pour les habitants du Royaume-Uni :
Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour connaître les actions à venir et vous tenir au courant de la campagne.
Lisez notre enquête sur les filtres de circulation et montrez à votre conseil local que le public les soutient.
Découvrez tout sur les îlots de verdure et demandez à votre conseil municipal de les soutenir.
Utilisez notre carte pour envoyer une lettre à votre conseiller municipal demandant la création de rues aux écoles afin de réduire l'exposition des enfants à la pollution atmosphérique toxique.
Relevez notre défi "30 jours sans voiture" !
Pour tous ceux qui se trouvent dans le monde entier :
Pour faire de nos visions une réalité, il faut avoir des conversations souvent difficiles sur l'élimination des voitures dans les villes. Téléchargez notre guide "Comment parler des villes sans voitures" afin d'aider les gens à dépasser leurs inquiétudes et à répondre aux critiques courantes.
Explorez notre carte d'histoires de changement présentant des mesures de réduction du trafic dans le monde entier et partagez avec nous votre propre histoire en remplissant ce formulaire.