Classement des métropoles sans voiture
Londres, New York et Paris ont déjà mis en œuvre plusieurs mesures qui vont dans le sens de notre combat pour des grandes villes sans voiture. Nous évaluons ces mesures pour décerner à chaque ville une médaille sur chaque thématique. Bronze, argent ou or : quelle ville se hissera sur la plus haute marche du podium d’ici la fin de l’année ?
Vélos cargo
Alors que les services de livraison à domicile ont le vent en poupe dans les grandes villes, les vélos cargo peuvent constituer une alternative propre, souvent plus rapide et plus efficace que les camionnettes de livraison polluantes.
1er - Paris: Le marché des vélos cargo électriques est l'un des plus dynamiques à Paris et fait écho au concept de « ville du quart d’heure» défendu par la maire. En 2020, avec 11 000 unités vendues, les ventes françaises ont augmenté de 350 %. Depuis juillet 2021, le bonus vélo peut couvrir jusqu'à 40 % du coût d'achat de ce type de véhicule, soit jusqu'à 1 000 €. De plus l’Ademe (Agence de la transition écologique) propose aux PME jusqu’à 2.500€ via son programme « tremplin énergétique » en Île de France.
2e - Londres: Bikes for Business est une initiative du quartier d'amélioration des affaires de London Bridge. Elle vise à amener 15% des entreprises à adopter les vélos cargos pour leurs livraisons en centre ville et fournit jusqu'à 700 £ de subventions. L’Agence publique des transports en commun de la région de Londres (TfL) a également un plan d'action pour le fret et l'entretien de la ville. Elle a récemment lancé le Laboratoire du fret londonien pour explorer des solutions. Selon la Bicycle Association, environ 2 000 vélos cargo ont été vendus au Royaume-Uni à des fins commerciales l'année dernière et une quantité d’ordre équivalent a été acquise par des familles et des particuliers.
3e - New York: La ville de New York a lancé un programme pilote de vélos cargo à usage commercial ! En décembre 2019 le programme comptait trois entreprises et 100 vélos. Début 2021, six entreprises et 350 vélos étaient impliqués. La plupart des entreprises du secteur privé ont inclus des vélos cargo et des vélos électriques dans leurs flottes de livraison.
Actions liées à la pandémie
Avec le COVID, les villes sont confrontées à un nouveau défi : adapter les modes de vie et de déplacement pour assurer la sécurité de tous. Les mesures mises en place ont souvent rendu les villes plus propres, plus vertes et davantage tournées vers les habitants.
1er - Londres: De mars à septembre 2020, de nouvelles Zonesà faible trafic (LTN) ont été mises en place dans divers arrondissements de l'agglomération londonienne, y compris dans la ville de Londres elle-même dont 48,5 % se trouvait en zone à faible trafic en septembre 2020. Le plan d'aménagement des rues de Londres vise à créer plus d'espace pour la marche et le vélo.
2e - Paris: Anne Hidalgo a poussé son programme Paris Respire encore plus loin pendant le confinement transformant 52 km de voies de circulation en corona-pistes pour les cyclistes. Ces pistes cyclables provisoires sont apparues en mai 2020 dans la capitale avec l’objectif de permettre au plus grand nombre d'usagers de se déplacer à vélo en toute sécurité et désaturer ainsi les transports en commun pendant la pandémie de Covid-19. Les déplacements à vélo sont passés de 5 % à 7 %, et les pistes cyclables temporaires vont être pérennisées.
3e - New York: Les programmes Open Restaurants et Open Streets de la ville de New York ont été lancés en 2020 en réponse à la crise du COVID. Des pistes cyclables ont bien été installées mais la plupart étaient déjà en projet et leur installation a simplement été accélérée.
Réaffectation des parkings
Un “parklet” est un ancien parking transformé où ont été installés des sièges et des plantations. Ils renforcent le lien des habitants avec leur quartier et répondent à des besoins locaux en proposant par exemple des aires de jeux extérieurs pour toutes les générations, des espaces de repos accessibles aux personnes à mobilité réduite, des lieux de renforcement de la cohésion entre les habitants ou encore des espaces de formation et de découverte.
1er - Londres: 70% des habitants du quartier de Hackney à Londres ne possèdent pas de voiture. Grâce à la pression des militants locaux, le Conseil d’arrondissement expérimente le tout premier programme public de réaffectation de parkings au Royaume-Uni (et seulement le deuxième de ce type en Europe !). 15 parklets résidentiels sont prévus par le Conseil cette année et à terme peut-être davantage en fonction du succès du projet pilote.
2e - Paris: En 2019, la ville de Paris a transformé quatre places de parking en parklet à titre d'essai. Paris est sur le point de supprimer la moitié de ses 140 000 places de parking extérieures pour rendre la ville plus verte et plus conviviale. La municipalité consulte actuellement les habitants sur l’usage de cet espace, attendons-nous donc à y trouver plus de parklets à l’avenir! Même si, d'après la mairie elle même, l'objectif des 70 000 places réaffectées va être difficile a atteindre.
3e - New York: Le programme Open Restaurants lancé par la ville de New York à l'été 2020 rassemble aujourd'hui plus de 12 000 restaurants. Environ la moitié sont situés, au moins en partie, sur d'anciens parkings ou le long des trottoirs. Cependant, ces parklets ont une vocation commerciale et ne sont pas des espaces publics à l’usage de tous comme c'est le cas à Londres et à Paris.
Volonté politique
Quelle est la vision des maires de Londres, New York et Paris pour leur ville ?
1er - Paris: Anne Hidalgo maire de Paris depuis 2014 a fait de la réduction du traffic automobile un de ces fers de lance. Les politiques qu'elle a menés se sont avérées efficaces- Réduction de 8% du trafic en 2019- Réélue en 2020, elle entend lutter contre la pollution de l'air mais aussi sonore, elle veut aussi réaffecter de nombreux espace public et voiries jusque là réservés aux voitures. La volonté est bien là, le chalenge va être d' améliorer la qualité de certains aménagements et projets sur l'ensemble territoire parisien.
2e - Londres: Le maire de Londres, Sadiq Khan, a construit la stratégie de transport de la ville autour du concept de Rues saines (Healthy Streets Approach). Il a pour objectif d'augmenter le nombre de trajets sans voiture de 64 % à 80 % d'ici 2041.
3e - New York: Le maire de New York, Eric Adams, a promis 480 km de pistes cyclables protégées et le développement de projets tels que les vélos en libre-service, les rues sans voiture et plus encore. Il est trop tôt pour savoir si ces objectifs seront atteints.
Rues aux écoles
Les niveaux élevés de pollution atmosphérique dans les villes ont un impact dévastateur sur la santé des enfants. Les conséquences peuvent s’avérer graves sur le long terme voire même mortelles. La piétonnisation permanente ou temporaire des rues où se trouvent les écoles restreint la circulation sur les axes jouxtant les établissements aux heures de dépose et de ramassage des enfants pendant les périodes scolaires. Cela permet aux enfants de se rendre à l’école à pied, à vélo ou en trottinette plus facilement et en toute sécurité.
1er - Londres: En juillet 2021, plus de 500 rues étaient temporairement piétonnes autour des écoles de Londres et de nouvelles Rues aux écoles devraient prochainement voir le jour.
2e - Paris: En septembre 2021, Paris a inauguré le dispositif Rues aux écoles dans plus de 185 rues autour des écoles parisiennes dans le but de rendre la ville plus sûre pour les enfants. Toutes les rues aux écoles n'ont pas le même niveau de sécurisation et d'aménagement, des efforts restent à faire pour beaucoup d’entre elles.
3e - New York: New York n'a pas encore de programme Rues aux écoles.
Pour plus d'informations sur la piétonnisation des rues autour des écoles, consultez notre page de campagne.
Micromobilité
Les trottinettes électriques en libre service offrent une option de transport pratique, accessible et à la demande. Elles prennent beaucoup moins de place que les voitures et ont un impact climatique beaucoup plus faible.
1er - Paris: À Paris environ 15 000 trottinettes électriques en libre service sont mises à disposition par les sociétés Lime, Dott et Tier. Après des débuts difficiles et très peu réglementés, leur usage est désormais strictement encadré : une personne par trottinette, vitesse limitée à 20 km/h et circulation uniquement dans les rues ou sur les pistes cyclables. Leur vitesse est limitée à 10 km/h dans plusieurs « zones lentes » du centre de la capitale, en particulier là où les zones piétonnes ont récemment été étendues.
2e - Londres: Depuis juin 2021 une opération test de trottinettes électriques en libre service est conduite dans certains arrondissements de Londres. Quelque 85 000 trajets ont été effectués sur des trottinettes électriques loués à Dott, Lime ou TIER dans le cadre de cet essai au cours des trois premiers mois. Ces trottinettes peuvent circuler sur la route mais leur vitesse est plafonnée à 20 km/h - et descend automatiquement à 12 km/h dans les « zones lentes ».
3e - New York: En août 2021, le département des transports de New York a lancé un projet pilote de trottinettes en libre service dans le quartier Bronx Est. Trois sociétés – Bird, Lime et Veo – sont impliquées dans le projet. Les trottinettes électriques peuvent circuler sur les pistes cyclables et dans les rues limitées à 50km/h maximum, leur propre vitesse étant plafonnée à 25 km/h.
Zones d'air pur
Les véhicules les plus polluants sont interdits d’accès dans les zones à faibles émissions et les zones à très faibles émissions. Un péage à l’entrée peut également viser à les inciter à troquer leur véhicule actuel contre un véhicule plus propre et conforme.
1er - Paris: Paris a initié une Zone à Faibles Émissions en 2015. Elle a été renforcée en 2017, 2019 et 2021. Les critères d’entrée deviendront progressivement plus stricts d'ici 2030. Il est prévu que seuls les véhicules électriques et les moteurs à hydrogène soient à terme autorisés à entrer dans la zone ce qui permettra à Paris de rester sous les seuils de pollution préconisés par l'OMS. De plus, depuis août 2021, la vitesse est limitée à 30 km/h dans la grande majorité des rues de la capitale.
2e - Londres: En avril 2019, Londres a introduit la première Zone à Très Faibles Emissions ('ULEZ') au monde, et la zone qu'elle couvre a été multipliée par 18 en octobre 2021. Dans le même temps, sa superficie a été multipliée par plus de 18. Les données montrent que 92% des véhicules en circulation détectés dans la zone depuis son extension étaient conformes aux nouvelles exigences en termes de pollution, contre 87% au cours des deux semaines précédant son introduction. Il s'agit d'une augmentation d’autant plus impressionnante rapportée au niveau de conformité initial de 39 % en février 2017 dans le centre ville à l'époque soumis au péage urbain. En octobre 2017, le maire y avait introduit une taxe sur la circulation des véhicules les plus polluants. La circulation dans la zone soumise au péage urbain est limitée à 32 km/h.
3e - New York: New York n'a pas de zones d'air pur et il n'est pas prévu d'en introduire à notre connaissance.
Pour plus de statistiques sur le statut sans voiture de nos trois mégapoles, consultez notre tableaux des indicateurs.