Laisser chanter nos villes
C'est difficile d'imaginer une ville moderne sans bruit de circulation. Mais l’impact de la pollution sonore sur nos vies a trop longtemps été négligé.
La façon dont nos villes sont structurées nous contraint à accepter les nuisances engendrées par les voitures. Dans le cadre de notre Car Free Megacities, nous voudrions vous aider à réimaginer vos rues comme des lieux comme des espaces exempts des conséquences néfastes liées aux automobiles.
VILLES BRUYANTES
Nos cartes de bruit montrent les niveaux d'exposition au bruit à Londres, Paris et New York. Utilisez votre souris pour explorer les endroits les plus bruyants et les plus calmes de nos Car Free Megacities.
REDONNER LA PAROLE À nos mégapoles
En fin de compte, nous ne voulons pas que nos villes soient silencieuses - mais les sons uniques de Londres, Paris et New York sont étouffés par le flux constant du trafic routier. Car Free Megacities a organisé des événements en mai à Londres, Paris et New York. Nous voulions redonner la parole à nos mégapoles. Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir ce qui s'est passé dans chaque ville.
LES EFFETS DE LA POLLUTION SONORE SUR LA SANTÉ
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la pollution sonore est l'une des plus grandes menaces pour la santé environnementale en Europe, avec environ une personne sur trois négativement affectée. Le ministère britannique de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (DEFRA) estime que le coût social annuel des nuisances sonores urbaines se situe entre 7 et 10 milliards de livres sterling, à égalité avec le coût des accidents de la route, qui s'élève à 9 milliards de livres sterling.
La pollution sonore peut avoir de nombreuses répercussions sur notre santé. Elle augmente les niveaux d'anxiété, ce qui peut avoir des répercussions en termes de santé cardiaque et circulatoire. Une méta-analyse de 2018 commanditée par l'OMS a estimé que pour chaque augmentation de 10 décibels de l'exposition au bruit dans une communauté, le risque de maladie cardiovasculaire augmente de 8 %.
La pollution sonore peut également nuire à la communication, réduire les performances au travail ou dans les études, provoquer une perte de capacité auditive, affecter le développement cognitif des enfants et contribuer à une dégradation générale de la santé mentale. Par contre, selon des études, les sons de la nature - les oiseaux, l'eau et le vent - peuvent modifier physiquement notre esprit et nos systèmes corporels, en nous aidant à nous détendre.
La progression vers les voitures électriques promet des rues plus silencieuses, pourtant, les voitures électriques ne sont pas la solution. Le passage à la voiture électrique ne se fera pas du jour au lendemain et. Bien que les voitures électriques ne fassent pas de bruit de moteur, le bruit des pneus et des freins sur la route restera un problème grave.